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  DES QUESTIONS?
Retrouvez le guide de recouvrement ONSS et notre FAQ ici !

FAQ

Quelle est la procédure suivante si le débiteur change d'adresse/de siège social ? 

A. Adreswijziging binnen hetzelfde gerechtelijk arrondissement

Zodra de schuldenaar binnen hetzelfde gerechtelijk arrondissement van adres verandert, blijft de deurwaarder belast met het dossier, ook al ligt het nieuwe adres van de schuldenaar buiten het door hem gekozen bevoegdheidsgebied.


B. Adreswijziging naar een ander gerechtelijk arrondissement

Indien een schuldenaar naar een ander gerechtelijk arrondissement verhuist, dient u deze informatie samen met het nieuwe adres van de schuldenaar aan INTERM-ID mee te delen.
 
Deze mededeling moet gebeuren per e-mail naar helpdesk@interm-id.be 
Na controle en validatie van de eventueel nog verschuldigde kosten aan u zal INTERM-ID het dossier opnieuw toewijzen aan een territoriaal bevoegde Gerechtsdeurwaarder.


C. Uitvoeringsprocedure in een ander gerechtelijk arrondissement

Het is mogelijk, tijdens het beheer van een opdracht, dat de RSZ instructies geeft om een akte uit te voeren op een andere plaats dan de maatschappelijke zetel van de schuldenaar (plaats van vestiging, uitbatingszetel, enz.).
 
Indien de plaats van betekening zich in een ander gerechtelijk arrondissement bevindt:

  • De met de zaak belaste deurwaarder informeert INTERM-ID per e-mail op helpdesk@interm-id.be.
  • INTERM-ID verstrekt de contactgegevens van een geconventioneerde deurwaarder in het gerechtelijk arrondissement van de plaats van betekening. Deze wordt in dit proces de Gerechtsdeurwaarder die zal overgaan tot het uitvoeren ervan.
  • De titulaire Gerechtsdeurwaarder geeft, eventueel met een voorbereid document/akte, de opdracht aan de opdrachtgevende Gerechtsdeurwaarder om het betreffende stuk te betekenen.
  • De titulaire Gerechtsdeurwaarder blijft als enige verantwoordelijk voor de opvolging van de opdracht en voor de mededeling van de kosten op het platform.
  • De betaling van de staat van de kosten gebeurt aan de titulaire Gerechtsdeurwaarder, die vervolgens verantwoordelijk is voor de retrocessie van de verschuldigde bedragen aan de opdrachtgevende Gerechtsdeurwaarder.


Een dossier of een collectieve procedure kan pas effectief worden geblokkeerd of definitief worden stopgezet na bevestiging door de Rijksdienst voor Sociale Zekerheid.
 

In afwachting van deze bevestiging zal de deurwaarder de geplande uitvoeringsmaatregelen opschorten.

Si l'opposition est signifiée à l'huissier, celui-ci en informera directement l'ONSS dans un délai d'un jour ouvrable (voir 1.2.2.). L'huissier soumet une proposition motivée de suspension.

Toutes les questions techniques, juridiques et procédurales relatives aux fichiers de l'ONSS doivent être adressées au helpdesk de l'organisme central via le lien suivant https://helpdesk.interm-id.be, ou à l'adresse électronique helpdesk@interm-id.be.

Toutes les questions relatives au respect des règles et des délais du Guide de recouvrement doivent donc être adressées à l'organe central via l'adresse e-mail ci-dessus et jamais directement à l'ONSS.

Les questions adressées à l'organe central de coordination mais néanmoins adressées à l'ONSS ne recevront pas de réponse de la part de l'ONSS et seront toujours communiquées à l'organe central de coordination. Ces questions sont incluses dans l'évaluation de l'huissier et auront donc potentiellement un impact négatif sur le résultat de l'huissier.

De deurwaarder dient als dwangmiddel voor de procedure wanneer de onbetaalde schuld hoger is dan 75 euro.

Pour les procédures spécifiques aux employeurs exerçant dans le secteur des titres-services, un ordre de saisie-arrêt, éventuellement par voie électronique, doit être déposé auprès du :

Société Anonyme Sodexo Pass Belgium
Boulevard de la Plaine 15
1050 Ixelles

Numéro d'entreprise : 0403.167.335

Si cette saisie-arrêt ne donne pas le résultat escompté, une saisie-arrêt des biens meubles peut également être effectuée dans ces cas, mais uniquement sur ordre de l'ONSS. Dans ce contexte, l'huissier doit fournir à l'ONSS toutes les informations pertinentes, telles qu'une déclaration négative du tiers saisi.

Si l'huissier a déjà saisi le même débiteur, il envoie par l'intermédiaire de l'organe central une proposition de suspension avec une demande d'instructions.

Toute la communication entre l'Huissier et l'ONSS se fait via la plateforme.

Dans le cas exceptionnel où un débiteur adresse une demande écrite de remboursement à l'Huissier, cette demande peut également être transmise à l'ONSS via le système de notification. Toutefois, il est toujours préférable que le débiteur prenne directement contact avec l'ONSS. (voir 4.1.1)

Les questions techniques ou les requêtes concernant la mise en œuvre du mandat de recouvrement ne peuvent être transmises à l'ONSS. A cet égard, le système d'échange d'informations entre l'Huissier de justice et l'ONSS ne peut être utilisé (même s'ils passent par l'organe central). Ces demandes doivent être adressées directement à l'organisme central. (voir 4.1.4)

Dans des cas très spécifiques, l'huissier doit contacter directement l'ONSS :

En cas d'opposition à la restriction (dans ce cas, un délai d'opposition de 1 mois après la signification est d'application) ou en cas de recours contre l'exécution, l'Huissier de justice doit en informer l'ONSS par e-mail dans un délai d'un jour ouvrable (voir 4.1.2.2), en joignant tous les documents pertinents.

Dans des cas très exceptionnels, l'ONSS a la possibilité de communiquer plus rapidement avec l'Huissier. Pour les cas (extrêmement) urgents, les moyens de communication fournis par l'organe central pour les cas urgents et extrêmement urgents seront utilisés, ainsi que les données de communication fournies par l'Huissier (adresse électronique et numéro de téléphone mobile).

L'Huissier de justice peut toujours adresser à l'organe central une proposition motivée de suspension ou d'arrêt d'un dossier de recouvrement ou d'une ou plusieurs procédures individuelles dans les 2 jours ouvrables suivant la prise de connaissance des faits.

A cet égard, l'Huissier doit envoyer une justification supplémentaire en plus de la proposition de suspension ou de résiliation et avec le motif de la suspension/résiliation

En cas d'insolvabilité manifeste, l'Huissier présente une demande de suspension motivée et détaillée, accompagnée d'un nouveau rapport de solvabilité. L'ONSS confirmera (ou infirmera) alors la suspension ou donnera des instructions pour arrêter immédiatement le dossier ou la ou les procédures de collecte.

Un dossier ou une procédure de collecte ne peut être effectivement bloqué ou définitivement arrêté qu'après confirmation de l'ONSS. Dans l'attente de cette confirmation, l'Huissier suspendra les mesures d'exécution prévues.

De deurwaarder dient de verjaring niet.

De deurwaarder dient een voorstel in om de procedure stop te zetten en vermeldt de exacte redenen voor de stopzetting. Indien het faillissement wordt geannuleerd, zal de RSZ vragen de procedure(s) te reactiveren.

De deurwaarder geeft een bericht van beëindiging uit voor alle procedures.

 Il est impératif de regrouper l’ensemble des procédures, lorsqu’il existe plusieurs procédures à charge d’un même débiteur, dans la mesure du possible. Cela s’applique pour tous les actes d’exécution et ce sans ralentir le processus d’exécution ( par exemple : signification simple, signification commandement, saisie-exécution mobilière,…)

Des lors il convient d’utiliser systématiquement des lignes liées dans la plateforme. Les frais réels sont comptabilisés et intégrés dans la Procédure la plus récente.

Pour les autres procédures, il convient d’intituler la ligne liée avec la mention de l’acte correspondant et de la comptabiliser à la même date avec un montant à zéro euro.


 Aucun droit de recette ne peut être repris dans les exploits de l’Huissier de justice.

SAUF dans le cas où le débiteur aurait exceptionnellement payé entre les mains de l’Huissier de justice, ce dernier devra imputer des droits de recette conformément aux dispositions légales.

Ces derniers ne peuvent pas être retenus sur les fonds perçus.


1er cas  : Pour signifier la contrainte la dette totale impayée doit s’élever à un montant minimum de 75 euros.

 Deux cas de figure peuvent se présenter. Soit la dette est inférieure à 40 euros, alors l’huissier de justice devra transmettre une proposition de suspension.

Soit la dette est supérieur à 40 euros et inférieur à 75 euros, alors l’huissier de justice procédera au recouvrement en envoyant maximum deux rappels impliquant des frais. Et cela sans poser d’autres actes d’exécution. 


 2ème cas : Pour signifier la saisie-exécution mobilière et l’accomplissement d’autres actes d’exécutions ultérieurs :  

Dans le cas où le solde dû est inférieur à 200 euros :  L’Huissier de Justice devra, sans l’accord préalable de l’ONSS, procéder à un recouvrement intermédiaire moyennant une sommation avec frais, sans accomplir d’autres actes d’exécution.

Le nombre de sommations par solde demeurant impayé est limité à 2 (espacés de 14 jours).

Si, après l’envoi de la (des) sommation(s), le solde du dossier est de nouveau supérieur à 200 euros, des actes d’exécution peuvent (à nouveau) être posés. Dans ce cadre, l’Huissier de Justice ne doit pas demander d'instructions.

Dans le cas contraire, l’exécution pourra être poursuivie uniquement après instructions expresses de l’ONSS. L’Huissier de Justice adressera une demande d’instructions motivée et détaillée à l’ONSS afin d’obtenir les instructions nécessaires.

Enfin les frais exposés par l’Huissier de Justice doivent toujours être justifiés et ce tout d’abord d’un point de vue juridique et en termes d’économie de procédure.


 La ligne de frais doit toujours être comptabilisée sur la base des données exactes (date, montants, type de frais,…) et doit être transmise, au plus tard un jour ouvrable après l’exposition des frais , via le système d’échange d’informations prévu.

 Celle-ci doit comporter la dénomination adéquate et relative au type de frais établit ; par exemple le dépôt au FCA et la radiation au FCA s’inscrivent sur deux lignes distinctes ; les débours doivent faire l’objet d’une ligne distincte.


Il est impératif que toutes les lettres et exploits comportent les coordonnées de l’ONSS.

Tout débiteur qui contacte une étude d’Huissiers doit être renvoyé vers l’ONSS. 

A peine de nullité, tous les actes doivent être signés et cela conformément à l’article 43 du code judiciaire.